Ecriture inspirée

Et voilà, j’étais donc en stage à l’Atelier de Noé le week-end dernier et j’ai réalisé une grande toile abstraite (80 cm x 80 cm) dont je suis très fière.

INSPIRATION

C’est un exercice de longue haleine, mais qui en vaut la peine. J’ai découvert énormément de choses, notamment en ce qui concerne le travail des couleurs.

Voici comment a été réalisée cette toile :

On commence par dessiner au crayon le schema général du tableau.

On passe ensuite une couche d’enduit de lissage (l’équivalent du mortier de structure) sur tout le contour et on grave les mots avant qu’il ne sèche. Le lendemain, on peint le tout en rouge carmin puis on fait une patine en violet de Bayeux pour donner du relief.

Le rectangle en haut à gauche a été travaillé au couteau avec 2 nuances de rouge différentes, vermillon et carmin. Une fois sec, on utilise un pochoir pour imprimer le mot à l’aide d’un rouleau.

Sur le carré en haut à droite j’ai posé à la spatule un fond d’acrylique violet très épais, presque solidifié mais encore élastique. Ensuite on passe de l’enduit de lissage sur un pochoirs lettres pour les mettre en relief, puis on les peint en jaune une fois sèches.

Sur le carré en bas à gauche on commence par coller des morceaux de papier-peint déchirés et légèrement superposés, un peu comme avec du Décopatch. Ensuite deux couches d’acrylique jaune, et quand c’est sec on patine avec du vermillon, c’est ce qui donne ce colori orangé. L’écriture volontairement illisible est réalisée avec de la peinture laquée.

Pour le rectange en bas à droite j’ai écrit un poème avec une peinture relief et une fois sec passé deux couches de peinture carmin.

Les pourtours oranges sont à base de peinture vermillon mélangée à un peu de sel de cuisine, pour donner un aspect irrégulier.

Et la touche finale : un glacis sur les contours des carrés pour le jeu ombre/lumière puis frottis au pastel gras doré par touches sur toute la surface du tableau.

Un grand merci à Nathalie Falck qui, grâce à ses nombreux conseils, suggestions et idées, a su faire évoluer mon idée de départ vers un projet aussi abouti !

9 commentaires sur “Ecriture inspirée
  1. Sév - sntr84 dit :

    Que dire si ce n’est WAHOU !!!! C’est magnifique… C’est magnifique… C’est magnifique… C’est magnifique… C’est magnifique…
    Je veux le même !!!
    Merci pour les explications…

  2. sabine dit :

    Superbes, très jolis tes homes déco. Je viens de débuter et je me suis créer un site : http://sabine93800.over-blog.com/. Merci beaucoup pour nous permettre de visualiser tes créations.

  3. ELISE dit :

    Tes tableaux sont magnifiques. J’aime particulièrement celui avec les écritures. J’aime bien en faire dans le style ethnique ou afrique.
    Si tu as le temps de venir jeter un coup d’oeil dans mon blog je serai ravie de connaître ton avis.

  4. Nano dit :

    Cette toile est magnifique ! Les couleurs, l’aspect général et le travail des matières… bref j’adore ! Spleeennndide !!

  5. anne dit :

    j’adore !!! je craque dès qu’il y a de la calligraphie dans un tableau. En plus, les couleurs sont superbes. vraiment bravo.

  6. clo dit :

    Très belle oeuvre c’est magnifique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.